Mr Mamadou Diouf : Le LMD (lutte musique danse) est actuellement  le dada de la nouvelle génération

Le LMD (lutte musique danse) est actuellement  le dada de la nouvelle génération

Tout observateur peut constater que le LMD (lutte musique danse) est actuellement  le dada de la nouvelle génération si bien que la question de l’avenir de la jeunesse préoccupe bon nombre d’éducateurs.

Une génération qui est sans repère car tiraillée entre la mode inspirée de l’étranger ou d’individus sans scrupule peu soucieux de la morale vertueuse et une tradition en mal d’accommodation avec la civilisation moderne. Si le savoir et science sont rangés aux calendriers grecques au profit de la recherche effrénée  et  par tous les moyens de biens matériels ; la faute peut être imputable à l’autorité parentale mais la plus grande responsabilité incombe à l’état car il a en sa main tous les moyens d’informations de communication et de propagande.

Faire de nos riches valeurs traditionnelles inspirées de la sainte religion islamique un levier pour le développement scientifique culturel et économique semble être la voix du salut pour nos faibles pays dépourvus de richesses et vulnérables devant toutes les menaces intérieures et extérieures.

Allah a fait de la jeunesse une période de la vie, pleine de force et de production, pleine de vitalité et d’activité. Une période qui se situe entre deux périodes de faiblesse : la faiblesse de l’enfance et la faiblesse de la vieillesse.

Allah dit : « Allah, c’est lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, il vous donne la force; puis après la force, il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: il crée ce qu’il veut et c’est lui l’omniscient, l’omnipotent. » chaque être humain, sera interrogé le jour du jugement sur sa vie et particulièrement sur cette période de force qu’est la jeunesse particulièrement.

Le saint prophète Mohammed (pslf) dit : « les pieds du serviteur ne feront pas un pas le jour du jugement avant qu’il ne soit interrogé sur quatre choses : sur sa vie comment il l’a passée, sur sa jeunesse à quoi l’a-t-il occupée, sur sa fortune, comment il l’a acquise et où l’at-il dépensée et sur sa science, à quoi s’en est-il servi. » à travers cela, la jeunesse musulmane doit profiter de cette période pour renforcer ses actes d’obéissance et ses actes d’adoration, de multiplier les actes de bien et l’acquisition de la science bénéfique et de ne pas dépenser cette énergie de la jeunesse dans le jeu, les loisirs et les passions et augmenter ainsi le fossé avec l’adoration du créateur.

Allah nous a montré dans le coran, la responsabilité que doit porter la jeunesse musulmane et nous a donné en cela des exemples de jeunes qui ont connu Allah et qui lui ont voué leur vie.

Les adeptes de moussa (sl) ont été tous jeunes : Allah nous cite : « personne ne crut (au message) de moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de pharaon et de leurs notables.» les gens de la grotte étaient des jeunes : « nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur seigneur; et nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie). » Ibrahim (paix sur lui) était aussi jeune quand il décida d’aller détruire les idoles, le coran cite : « certains dirent: “nous avons entendu un jeune homme médire d’elles; il s’ appelle Abraham » et Youssouf (joseph) était jeune quand il fut confronté à la souffrance de la prison et à l’invitation à commettre la fornication, mais il préféra l’obéissance d’Allah, il dit : « il dit: “ô mon seigneur, la prison m’ est préférable à ce à quoi elles m’ invitent.

Et si tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants” (des pécheurs). » De même, Mariam (marie) qui se retira pour l’adoration de son seigneur et dont Allah fit une des meilleures femmes qui aient existé.

Les jeunes de la caverne, qui s’étaient éloignés de leur peuple et de sa perversité en se cachant dans leur caverne, comme le cite la sourate la caverne : « ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur seigneur; et nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie]. » ainsi nous avons vu que la jeunesse est la force de toute communauté, sa confiance et son espoir.

Toujours lorsque l’incroyance règne et l’injustice menace ; de jeunes gens savent se lever pour les contrer et cela en de maints endroits dans le coran. Ce sont des exemples de jeunes qui ont vendu leur âme à dieu et c’est de ces modèles que nos jeunes devraient s’inspirer et de se tourner vers les responsabilités qui leur incombent.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin