Il y a bien un ISLAM unique et pourtant nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produource.ites, au long des siècles, … Paradoxe actuel des musulmans se réclamant de la même s
Malgré leurs séparations, les musulmans peuvent encore donner un témoignage commun face aux grands défis du temps présents. Ce que nous appelons l’unité de l’oumma islamique est aujourd’hui, une réalité incontournable.
Rien ne peut arrêter la dynamique engagée et que soutient cet esprit plus fort que toutes nos ruptures. Il y a une volonté commune et irréversible de rétablir l’unité des musulmans dans le monde.
L’avènement de l’islam a permis à des peuples (qui étaient même ennemis) de s’unir sous une seule identité celle de la religion de Dieu, de bannir toute ‘azabiyya. C’est ainsi qu’on était devenu puissant et qu’on a eu cette civilisation qui a brillé pendant des siècles. On avait fait de notre diversité une richesse.
Nous sommes tous une seule communauté, avec un Dieu Unique et une même religion, de l’Est à l’Ouest et du nord au sud tous les musulmans doivent être comme un seul corps, unis , solidaires et vigilants pour ne pas céder aux appels de haine et de division qui visent à nous affaiblir et nous détruire. Or les embarras et les complications créés par certains pour attiser le brandon de la discorde entre les croyants, sont les signes révélateurs de l’effroi de ceux-ci de voir ces deux parties (le chiisme et le sunnisme) s’unir et s’entendre.
Tous les maux que nous avons soufferts dans les derniers siècles, notamment au cours des cinquante dernières années, sont venus de l’étranger, à la suite de la vaste propagande pour créer la mésentente entre les frères chiites et sunnites. Ceci eut pour effet que des loups humains nous dévorèrent, contrée après contrée et nous poussèrent à abandonner notre religion, principe après principe.
Nombreux sont les textes sacrés exigeant de nous l’unité, la solidarité, l’entraide mutuelle et l’amour fraternel. Du Coran : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique (une), et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. » [Sourate 21, verset 92] « Les Croyants ne sont que des frères.
Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »[ Sourate 49, verset : 10.] « Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble à l’anse d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. « Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force » [Sourate 8 , verset 46]. De la Sunna :Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: « …ô hommes, votre Seigneur est Un (le même), et votre père (Adam) est le même, il n’y a de privilège pour un arabe sur un non arabe ni pour un non arabe sur un arabe, ni pour un rouge (blanc) sur un noir, ni pour un noir sur un rouge (blanc) ; si ce n’est par la piété »[Extrait du sermon du Prophète avant sa mort] il semble tout à fait important d’observer la conduite morale et politique des Imams – Paix sur eux – quant à l’unité de la communauté musulmane et des croyances non-sectaires afin de comprendre que leur credo était seulement que les musulmans doivent rester unis, mais que l’humanité tout entière doit éviter la division] .Il n’est donc plus utile, aux yeux de ceux qui connaissent les réalités de l’islam, de rappeler que les musulmans constituent une même communauté et doivent impérativement s’unir. Une telle unité se réalisera lorsque ses contrées et ses individus seront réunis autour d’un principe unificateur dont nul ne départira ni ne divergera. Il faut savoir de manière absolument certaine – comme nous l’avons indiqué précédemment – que l’union que nous appelons de nos vœux ne menace aucunement le pouvoir de quiconque gouverne les musulmans avec justice et équité. Elle ne remet pas en question non plus la forme des gouvernements dans les contrées musulmanes. Chaque contrée peut en effet avoir son style de gouvernement du moment que cela réalise la justice et l’équité ainsi que les nobles finalités islamiques.