Une délégation de médecins de la République islamique d’Iran se rend au Fatick à l’invitation de la Mairie de la ville dans le but de mener des campagnes sanitaires au profit de la population de Fatick dans des hôpitaux et certains districts ainsi que dans certains postes de santé.
Cette délégation composée de vingt-trois médecins a été reçue par le personnel administratif de la commune à sa tête M. le maire Amadou BA à l’hôtel Royal Malango situé à moins d’un kilomètre de fatick.
Après la Ville saint de Touba, Fatick était la deuxième ville à accueillir les médecins iraniens installés au Sénégal depuis le Samedi 12 juin 2022. Ils ont mené plusieurs activités sanitaires au sein de plusieurs centres hospitaliers de Touba ansi que dans certains districts sanitaires.
Depuis le Dimanche 19 juin ils sont à Fatick et y sont bien accueillis par les responsables municipaux pour les accompagner dans leurs différetes missions.
Ce lundi 20 juin, ils se sont divisés en 3 groupes pour travailler dans les différnts structures sanitaires que compte la ville, ils ont aussi mené des visites gratuites et des interventions chirurgicales malgré la difficulté qu’ils ont rencontré suite aux nombreux déplacements mais aussi certains malentendus constatés entre eux et certains personnels de santé de la localité.
Le mardi 21 juin, ils se sont rendus à l’hôpital régional de Fatick où ils ont été bien accueillis par très gentils médecins qui ont vraiment facilicité la coopération entre médecins iraniens et sénégalais. Malgré la courte durée passé à l’hôpital, plusieurs opérations dans diverses spécialités ont pu être réalisées. Les domaines les plus concernés sont : Dentiste, Orl, Pédiatrie, Gynéco, Block opération, et d’autre, la chirurgie générale, l’anastésie, l’urologie, ainsi de suite…