Un bref aperçu historique sur (l’Imam Khomeini) Ayatollah Ruhu Allah Khomeini (Que DIEU le bénisse), de sa naissance à sa mort.
Sayyid Ruhu Allah Mostafavi plus connu sous le nom de Khomeini (1281- 1368 Hégire Solaire, 1902-1989 J.C) était un juriste, un mystique, un philosophe, un jurisconsulte, une source d’imitation (Religieux au pouvoir discrétionnaire), le leader et le fondateur de la République Islamique d’Iran.
Il était convaincu du bien-fondé de la Velayat-e faqih (L’expression du pouvoir légal et la souveraineté juridique de la personne religieuse remplissant les conditions requises, laquelle est considérée comme le prolongement de la mission des Imams descendants et successeurs du Prophète (Paix et Bénédiction de DIEU sur lui et sa Famille)), de son exigence dans la société islamique et de sa nécessité durant cette période d’Occultation de l’Imam infaillible (Que DIEU hâte sa Parousie).
Sa conviction était que les musulmans se devaient de lutter sans relâche contre l’oppression, et que l’instauration d’un Etat islamique sur les bases de la Velayat-e faqih était d’une obligation majeure.
Pour l’Imam Khomeini (Que DIEU le bénisse), le régime impérial représentait l’incarnation même de la tyrannie et de la dictature. Il commença donc la lutte contre Mohammad Reza Pahlavi le Shah d’Iran de l’époque. Ce combat s’accentua dès l’année 1340 de l’Hégire solaire (1961 J.C) avec la ratification du projet de loi sur les conseils municipaux, et ensuite avec l’arrestation de l’Imam Khomeini (Que DIEU le bénisse) dans l’année 1342, qui provoqua le soulèvement du 15 Khordad 1342 (Juin1963).
La détermination de l’Imam Khomeini (Que DIEU le bénisse) à l’encontre de la loi dite de capitulation dans l’année 1343 (1964 J.C), servit alors de prétexte au régime du Shah pour l’exiler d’abord en Turquie, puis par la suite à Najaf. Mais son exil n’empêcha pas la progression de la Révolution Islamique et permit d’informer le peuple tout entier de la trahison et des crimes du régime.
Après l’embrasement du soulèvement durant les années 1356 et 1357 de l’Hégire solaire (1978 et 1979 J.C), la Révolution Islamique d’Iran atteignit son point culminant le 22 Bahman 1357 (11 Fev.1979), et s’imposa avec éclat.
Après l’éclatante victoire de la Révolution Islamique, l’Imam Khomeini invita la nation iranienne toute entière à s’exprimer lors d’un référendum sur le changement de régime du pays. Quatre-vingt-dix-huit pour cent du peuple iraniens plébiscita alors l’instauration de la République Islamique d’Iran.
Il nous reste comme héritage de l’Imam Khomeini (Que DIEU le bénisse) plus de quarante livres, et des milliers de pièces écrites et non écrites (Recueils et mémoires) dans des domaines divers et variés, tels que le juridique, l’éthique, la mystique, la politique, etc.
Et il nous reste aussi en souvenir de lui l’ensemble de ses œuvres poétiques, et la glose des textes compilée par ses étudiants.