L’ancien dirigeant britannique a publié son premier article dans le tabloïd conservateur samedi. Ce dernier traite d’un médicament coupe-faim qui fait des miracles, sauf pour lui.
« Le médicament miracle dont j’espérais qu’il mettrait fin à mes raids de 23h30 dans le réfrigérateur à la recherche de cheddar et de chorizo n’a pas fonctionné pour moi. Mais je reste persuadé qu’il pourrait changer la vie de millions de personnes. » Voici comment est titré le premier édito de Boris Johnson publié samedi 16 juin dans le Daily Mail. L’ex-Premier ministre a en effet été embauché comme éditorialiste par le tabloïd conservateur.
Mais ce retour au journalisme fait déjà polémique. Car le Daily Mail, spécialiste des unes tapageuses contre les écologistes, l’administration ou le prince Harry, a ardemment soutenu l’ex-dirigeant conservateur tout au long du « Partygate », le scandale des fêtes à Downing Street pendant les confinements anti-Covid, qui a entraîné son départ du pouvoir l’été dernier.
« Je dirai exactement ce que je pense »
Une semaine après l’annonce de sa démission de son mandat de député et au lendemain d’un rapport parlementaire le reconnaissant coupable d’avoir menti au Parlement, le journal avait affirmé vendredi avoir recruté un mystérieux « nouvel éditorialiste érudit », dont les propos seront attendus « à Westminster et dans le monde entier ». Le Daily Mail a confirmé l’évidence dans la journée : il s’agit de Boris Johnson, qui publiera un éditorial tous les samedis dans ses colonnes.
Dans une vidéo publiée sur le site du journal, l’ancien Premier ministre promet : « Je dirai exactement ce que je pense… » Il précise prévoir parler de politique « aussi peu que possible ». De fait, le premier texte de l’ex-dirigeant, qui a déjà évoqué ses problèmes de surpoids, est consacré à son essai infructueux d’un médicament coupe-faim quand il était au pouvoir.
France info