Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA, Cher Grand frère,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Madame la Représentante résidente de la Commission à Dakar,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement,
Messieurs les Directeurs généraux et Directeurs,
Mesdames, Messieurs les chefs de cellules et de services,
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais, au nom du Gouvernement et du Peuple de la République du Sénégal, ainsi qu’à mon nom personnel, souhaiter la bienvenue et un bon séjour à Dakar à Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, et à toute la délégation de la Commission de l’UEMOA qui a fait le déplacement pour la phase politique de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, au Sénégal.
J’exprime ma gratitude à l’endroit de son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission, pour son engagement personnel et constant dans la construction de notre espace communautaire, conformément à la vision de nos Chefs d’Etat et de Gouvernement. Son expérience et son sens du devoir constituent un atout pour la réalisation de notre objectif commun d’approfondissement de l’intégration au sein de l’Union.
Permettez-moi également de remercier Madame KABO, Représentante résidente de la Commission à Dakar, qui travaille sans relâche au renforcement de la collaboration entre la Commission et les administrations sénégalaises.
Je voudrais ensuite saluer la présence de mes collègues ministres pour prendre part à cette importante rencontre malgré leur calendrier que je sais très chargé. Votre présence ici témoigne non seulement de votre engagement dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires mais aussi de votre totale adhésion aux idéaux de l’intégration au sein de notre Union.
Aux cadres de l’Administration sénégalaise ici présents, je vous adresse mes vifs remerciements pour votre dévouement qui a permis à notre cher pays d’enregistrer des résultats salutaires dans la mise en œuvre des textes et règlements communautaires.
Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA,
Mesdames, Messieurs les Ministres
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a institué la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA par l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013.
Ce cadre vise un objectif global de favoriser l’accélération de l’application des réformes et l’exécution des politiques, programmes et projets communautaires. C’est à ce titre que notre pays se soumet à cet exercice de revue depuis 2014. Ainsi, sur la période 2014-2022, il est heureux de noter que huit (8) revues ont été effectuées pour le Sénégal avec des résultats concluants.
Au titre de l’année 2023, les travaux de la phase technique se sont déroulés à Dakar les 30, 31 octobre et 02 novembre 2023.
Lors de sa session extraordinaire tenue le 08 juillet 2023 à Bissau (Guinée Bissau), la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement avait décidé d’instituer une périodicité biannuelle de la phase politique de la revue tout en maintenant la périodicité annuelle de la phase technique.
C’est pour cette raison que la revue politique qui nous réunit ce matin se tient au courant de l’année 2024, soit quelques mois après les travaux de la phase technique de 2023.
Je dois rappeler que ces travaux s’étaient déroulés à travers des échanges bilatéraux entre experts sectoriels et en plénière avec un examen de la mise en œuvre :
i. des réformes portant sur la gouvernance économique et convergence, le marché commun et celles d’ordre structurelles ;
ii. des programmes et projets relatifs à l’agriculture, l’élevage, les ressources en eau et environnement, l’énergie, l’aménagement du territoire communautaire et des transports.
Au cours de cette revue technique, 131 réformes et 7 projets ont été examinés. Il est ressorti de cet exercice que le Sénégal a réalisé provisoirement un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77,5% en 2023 contre 74,5% en 2022, soit une progression de 3 points de pourcentage.
Cette amélioration s’explique par les performances enregistrées dans la conduite des réformes au titre de la gouvernance économique et convergence (+2,5 points), du marché commun (+5,7 points) et, dans une moindre mesure, des reformes sectorielles (+1,1 point).
Ces résultats sont obtenus grâce à la contribution des différents acteurs de l’administration sénégalaise avec l’appui constant des plus hautes autorités, favorisés également par la tenue régulière, sous la conduite de la Commission de l’UEMOA, des revues annuelles sur lesquelles je voudrais particulièrement insister.
En effet, ces revues annuelles constituent un cadre pour, non seulement, évaluer les réussites en matière d’application des réformes, mais également un moyen d’identifier les mesures à prendre pour consolider et améliorer les performances, tout en corrigeant progressivement les insuffisances.
Elles offrent également aux administrations publiques concernées une excellente opportunité de partager les expériences réussies en matière de réformes, de politiques, de programmes et de projets.
La tenue de la phase politique ce matin permet de procéder à la validation finale des résultats de la revue technique mais également de renforcer l’engagement de nos administrations et des plus hautes autorités dans l’application des réformes de notre Union.
Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA,
Mesdames, Messieurs les ministres
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Au-delà du Sénégal, l’examen des résultats de la phase technique pour les Etats membres montre que globalement d’importants progrès ont été réalisés dans l’application des réformes et l’exécution des politiques et programmes. Toutefois, des marges de progression sont attendues, notamment en matière de finalisation des processus de validation des documents, de fourniture de pièces justificatives mais également dans l’exécution et le suivi des programmes et projets communautaires.
Afin de relever les défis, l’engagement de toutes les parties prenantes des Administrations publiques revêt une importance capitale, bien entendu sous l’impulsion de la Commission de l’UEMOA qui n’a jamais fait défaut.
En ce qui concerne le Sénégal, les orientations des plus hautes autorités en matière de consolidation de l’intégration sont très claires et constituent une priorité majeure. A ce titre, le Gouvernement du Sénégal s’engage à prendre les dispositions idoines pour conforter davantage et régulièrement l’application des réformes et l’exécution des politiques, programmes et projets communautaires.
Pour matérialiser cet engagement, les résultats de cette phase politique seront présentés à Monsieur le Premier Ministre lors d’une audience avec le Président de la Commission, accompagné par le Ministre des Finances et du Budget.
Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA,
Mesdames, Messieurs les ministres
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais terminer mes propos en remerciant la Commission de l’UEMOA qui apporte de façon régulière des appuis techniques aux Etats membres pour l’amélioration constante de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Mes remerciements vont également à l’endroit de Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission qui a bien voulu réhausser le niveau de cet auguste assemblée par sa présence.
Au regard de la diversité des administrations ici réunies, je ne doute aucunement de la qualité des échanges à venir. Aussi, voudrais-je vous remercier encore pour l’engagement que chacun d’entre vous a pour la réussite de cette phase politique.
Je souhaite un plein succès aux travaux de la phase politique de la revue 2023 des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Je vous remercie de votre aimable attention.