Le président russe s’est exprimé lors de l’ouverture à Moscou de la dixième Conférence sur la sécurité internationale, dans le contexte de l’opération militaire en Ukraine.
La dixième conférence de Moscou sur la sécurité internationale a débuté ce 16 août au centre Avangard. En inauguration de ce forum, qui depuis 2012 regroupe ministres de la Défense, responsables d’organisations internationales et experts non gouvernementaux, le dirigeant russe Vladimir Poutine s’est exprimé sur l’actualité internationale.
Evoquant la crise ukrainienne ainsi que la récente visite de Nancy Pelosi à Taïwan et les remous suscités par celle-ci, Vladimir Poutine a estimé que les «élites occidentales» semaient le «chaos» dans le cadre de leur politique internationale d’«endiguement».
Dénonçant le modèle international américain comme une tentative de maintenir le «suprémacisme» de Washington, le président russe a dénoncé : «Les Etats-Unis organisent provocations, coups d’Etats, troubles publics… Par la menace et le chantage, ils forcent des pays indépendants à se soumettre à leur volonté.»
Le chef d’Etat a ensuite estimé que cette forme de «colonialisme» constituait un «défi pour toute la planète».
RTFrance