Alors que plusieurs extraits des auditions du policier qui a tué le jeune Nahel le 27 juin à Nanterre ont paru ce matin dans la presse, son audience s’est tenue ce jeudi 6 juillet. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a décidé de maintenir en détention provisoire ce motard de police, mis en examen pour homicide volontaire et écroué jeudi dernier.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a pris sa décision : conformément aux réquisitions du parquet, Florian M., le policier qui a tiré sur Nahel à Nanterre lors d’un contrôle routier, sera maintenu en détention provisoire, comme l’a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
Le procureur de Nanterre avait réclamé la détention « au regard des faits et de la nécessité de préserver les investigations ». Incarcéré à la prison de la Santé à Paris, où il le restera, Florian M. est apparu en visioconférence lors de l’audience, à la suite d’une demande de remise en liberté émise par son avocat, Me Laurent-Franck Liénard. « Pour lui », son maintien en prison est « totalement désespérant », a réagi l’avocat au micro de BFMTV.
Dans cette affaire, sa mise en examen pour homicide volontaire était déjà exceptionnelle : le motard de Nanterre n’est que le 2ème fonctionnaire à être poursuivi pour ces faits.