Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, également porte-parole parole du gouvernement, est désigné pour assurer l’intérim du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en « repos forcé » depuis le 13 août, selon une note de la Primature.
Le décret présidentiel qui confirme cet intérim a été lu à la télévision nationale, dimanche soir, par le secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé.
Le décret présidentiel souligne que « le choix pourtant sur le colonel Abdoulaye Maïga s’est opéré en dérogation du décret N° 2021- 0476/ PT-RM du 26 juillet 2021, fixant les intérims des membres du gouvernement en République du Mali ».
Selon les prescriptions de cet décret, l’intérim du Premier ministre « est assuré par les membres du gouvernement suivant leur ordre de nomination ».
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, n’est plus apparu en public depuis le 13 août après avoir été placé en « repos forcé » après 14 mois « de travail sans répit », selon ses services.
AT/ND (AMAP)