MAGAL TOUBA 2023 : LE GOUVERNEMENT DÉPLOIE LES GROS MOYENS

Le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, M. Mansour FAYE, a voyagé ce jeudi 24 août 2023 jusqu’à Touba à bord du « TRAIN VOYAGEUR » de la société Grands Trains du Sénégal (GTS), en phase test.

Si le Ministre des Transports Terrestres a tenu à être transporté par ledit véhicule, c’est pour s’assurer d’une bonne mise en place des mesures sécuritaires avant le grand jour du 4 septembre 2023.

En effet, il est prévu des rotations du train entre Thiès et Touba, à partir du vendredi 1er septembre 2023, pour transporter les pèlerins qui veulent se rendre dans la ville sainte par ce moyen de transport qui vient d’être réfectionné.

Il est important de relever que la mise en circulation de ces locomotives, deux (2) au total, va participer à éradiquer les accidents meurtriers souvent notés sur les routes en temps du Magal ou tenter de les réduire ; même si un plan régional de sécurité routière est toujours mis en place.

En marge de son voyage dans le « TRAIN VOYAGEUR », M. Mansour FAYE a précisé « que l’Etat, à travers son département, va assurer tous les dispositifs sécuritaires pour permettre au train de faire plusieurs voyages pendant le Magal ».

EAU ET ASSAINISSEMENT

Comme son collègue des Transports terrestres, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Serigne Mbaye THIAM, s’est également rendu ce jeudi 23 août à la cité religieuse de Touba. Objectif du déplacement : rassurer les organisateurs du grand Magal sur la disponibilité de l’eau.

En effet, toutes les dispositions ont été prises par l’Office des Forages Ruraux (OFOR), pour d’abord « mettre en état tous les ouvrages qui existent, que ce soit les entretiens de pompe, les entretiens des armoires électriques, l’entretien de tout le matériel électromécanique et, en même temps, achever les travaux d’extension de réseaux dans des quartiers qui en étaient dépourvus », a-t-il déclaré. Serigne Mbaye THIAM d’ajouter que « tous les forages seront opérationnels d’ici au Grand Magal de Touba ».

Pour l’assainissement, le Ministre a déclaré que Météo Sénégal annonce une probabilité de pluies les 3 et 4 septembre (la veille et le jour du Magal). Il a ainsi appelé à accroître les moyens en cours, notamment le dispositif de l’ONAS, de la Brigade des sapeurs-pompiers, de la Direction de la Prévention des Inondations et les initiatives communautaires développées dans la capitale du mouridisme.

Toutefois, le Ministre en charge de l’Assainissement invite les populations de Touba et les visiteurs à « veiller sur le dispositif mis en place pour contrer tout acte de sabotage ».

SANTÉ : 5 790 agents dont 116 spécialistes seront mobilisés

Pour ce qui est de la santé, Mme le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Marie Khémesse Ngom NDIAYE, qui a aussi effectué le déplacement, a annoncé une bonne couverture sanitaire de cette actualité religieuse. Pas moins de 5 790 agents dont 116 spécialistes seront mobilisés pour les besoins de ce rassemblement d’envergure internationale.

En outre, une dotation de soixante-deux (62) millions de FCFA de médicaments a été allouée pour une prise en charge correcte des pèlerins malades.

Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a laissé entendre durant sa tournée dans les différentes structures sanitaires de Touba « que la gestion des urgences, les activités de surveillance, de prévention et de lutte contre les maladies à potentiel épidémique sont aussi une autre source de satisfaction ».

Fidèle à sa tradition, le Gouvernement du Sénégal ne lésine pas sur les moyens pour la réussite du Grand Magal de Touba, à chaque édition. Le Président de la République, SEM a lui-même décrété, en 2012, en Conseil des Ministres, le Magal « journée fériée, chômée et payée ».

@BIG

Solverwp- WordPress Theme and Plugin