Macky SALL : « Je vais saisir le Conseil constitutionnel pour retenir une date »

Le prochain Conseil des ministres, prévu mercredi prochain, verra le chef de l’État présenter un projet de loi à l’Assemblée nationale, prenant en compte les événements survenus lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024. Cette initiative vise à promouvoir la paix, l’unité nationale et l’État de droit.

Le président a également rencontré ce matin les candidats validés pour les élections, avec seulement deux d’entre eux répondant à son invitation. Il a également reçu des collectifs regroupant des candidats recalés et des candidats « spoliés ».

Soulignant l’importance du dialogue et de l’amnistie dans les moments de fragilité démocratique, le président insiste sur la nécessité de mettre fin à l’adversité politique pour garantir la paix et la sécurité du pays.

Il exhorte à un sens élevé de la patrie et de la citoyenneté, affirmant qu’il n’a pas d’agenda personnel et que son mandat prendra fin le 2 avril. Il envisage des élections transparentes après cette date, qu’il compte fixer après consultation du Conseil constitutionnel.

Enfin, il rappelle que la classe politique et les forces vives ont été conviées à une cérémonie d’ouverture du dialogue national, dans le but de parvenir à un consensus sur la situation du pays.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin