Les médias israéliens ont rapporté que la Russie va construire une antenne de son ambassade dans la ville sainte d’al-Qods (Jérusalem).
L’accord conclu entre le ministère russe des Affaires étrangères et la municipalité israélienne de la ville porte sur un terrain contesté à l’ouest de Jérusalem, dont la ville a convenu qu’il appartiendrait officiellement à la Russie.
Selon le site juif.org, en vertu de l’accord, la Russie s’est officiellement engagée à planifier, construire et exploiter une succursale consulaire dans le parking Hama’alot, à côté de la rue King George, dans le centre de Jérusalem occupée. En échange, la ville s’est engagée à ne pas exproprier le terrain au profit de la ligne de tramway qui devrait passer à proximité, mais à rechercher des solutions de transport alternatives.
En outre, la municipalité autorisera les Russes à enregistrer comme leur propriété une zone de 100 mètres de long pour la route menant au futur complexe diplomatique. Elle retirera également toutes ses réclamations et demandes à la Fédération de Russie, qui a évité pendant de nombreuses années de payer les impôts et les taxes exigés par la loi.
Le complexe diplomatique fournira des services consulaires aux habitants de la ville et de ses environs, et abritera également des diplomates, donnant au terrain un statut supérieur à celui d’un consulat.
Aux termes de l’accord, la construction sera achevée dans un délai de cinq ans, avec une option de prolongation à dix ans.
Des médias israéliens se sont réjouis de cette démarche. Israel Hayom estime que la Russie emboite le pas aux Etats-Unis qui avaient inauguré leur ambassade dans la ville sainte, il y a 5 ans. Un geste destiné à la consacrer la totalité de la ville sainte comme capitale de l’entité sioniste alors que la décision de la partition de 1947 stipulait qu’elle serait internationale.
Même approche de la part du média « Israël magazine », selon lequel la décision russe porte « une signification historique, car désormais les États-Unis et la Russie, deux des trois puissances les plus puissantes du monde, gèreront des missions diplomatiques dans la capitale d’Israël. »