Donald Trump est devenu le premier ex-Président de l’histoire des États-Unis à être reconnu coupable d’accusations criminelles.
Le 30 mai, les 12 jurés new-yorkais ont décidé à l’unanimité que Trump était coupable des 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels. Le jury a estimé qu’il était responsable de la falsification de documents comptables pour cacher un paiement de 130.000 dollars à l’actrice de films X.
La justice prononcera la peine dans plusieurs semaines. Celle-ci pourrait aller jusqu’à 4 ans de prison, mais le magistrat peut décider d’une peine alternative, comme d’un sursis avec mise à l’épreuve.
L’ex-Président a qualifié la décision du jury de « honteuse » et a déclaré qu’il était innocent et qu’il « se battrait jusqu’au bout ».
Ce verdict n’empêche pas le milliardaire d’être candidat à la présidentielle de novembre face à Joe Biden.
L’annonce a suscité plusieurs réactions. Donald Trump « remportera les élections s’il n’est pas tué en premier », assure le célèbre journaliste Tucker Carlson. Mais la condamnation « marque la fin du système judiciaire le plus équitable au monde », selon lui. Elon Musk a exprimé un point de vue similaire: le verdict a miné la confiance des citoyens américains dans le système judiciaire du pays.
Les accusations ressemblent à des tentatives d’ »élimination des rivaux politiques par tous les moyens légaux et illégaux possibles, c’est évident », a jugé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Sputnik