Des fidèles musulmans au pèlerinage de Nguédjaga, site symbolique de la confrérie Layene

Des centaines de fidèles musulmans, essentiellement vêtus de blanc, ont convergé vendredi à Malika, une commune du département de Keur Massar, (banlieue de Dakar), pour prendre part au pèlerinage annuel de Nguédiaga, un site historique, où avait séjourné pendant trois jours en 1887, Seydina Limamou Laye, fondateur de la confrérie Layène.

« Nous nous félicitons d’avoir réussi à nouveau à organiser ce pèlerinage dans ce lieu qui a accueilli en 1887  Seydina Limamou Laye qui y a passé trois jours en 1887. Depuis, nous commémorons chaque année au lendemain de la fête d’Achoura (Tamxarit, en wolof), cette date », a indiqué, Magoum Keur Thiaw Laye, président de la Commission d’organisation de cette édition 2023.

L’évènement religieux a débuté avec une séance de lecture du Saint coran, suivie de chants religieux à la gloire du Seigneur. Plusieurs policiers, des agents du service départemental de l’hygiène, ainsi que ceux de la Croix-Rouge sénégalaise sont déployés sur place pour aider à la bonne organisation de ce pèlerinage annuel de Nguédiaga à Malika.

Les fidèles ont profité de ce jour mémorable pour prier pour la paix au Sénégal, mais aussi pour un retour aux valeurs de discipline, du respect de l’autre et le culte du travail comme l’ont enseigné les anciens, a poursuivi le président de la Commission d’organisation de cet évènement.

« Le Sénégal est un pays qui nous appartient à nous tous. C’est à nous de tout œuvrer pour raffermir nos rapports, en prônant tous non à la violence », a ajouté le descendant de Seydina Limamou Laye.

Il a salué l’appui des pouvoirs publics pour avoir notamment déployé  les moyens nécessaires pour la réussite de l’organisation de ce pèlerinage annuel.

« Cet endroit est historique. C’est un site sur lequel a séjourné Seydina Limamou Laye, notre guide. En ce jour mémorable, toute prière formulée sera exhaussée », a fait valoir Seydina Laye, 77 ans venu commémorrer l’évènement religieux.

« C’est un site de prière et de recueillement. C’est la joie et la paix qui m’animent comme c’est le cas depuis toutes ces années que je viens célébrer ce jour historique » a-t-il ajouté.

En prélude à cet évènement religieux, la sous-brigade du service d’hygiène départemental de Keur Massar, de concert avec le Cadre de réflexion et d’Action des journalistes sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement  (CRAJHEA), ainsi que d’autres partenaires, avaient mené des opérations de vidange de fosses septiques, de désinfection et de saupoudrage des concessions, lieux de culte et sites symboliques, censés accueillir les pèlerins.

SG/MTN

Solverwp- WordPress Theme and Plugin