Des étudiants membres de l’Association pour la promotion de Kolda (ASERPROK) se sont lancés dans l’agriculture pour assurer leur autonomie financière et améliorer leurs conditions d’hébergement et d’étude.
Pour se donner les moyens de leurs ambitions, ils ont aménagé un champ de 5 hectares d’arachide à environ 11 km de la commune de Kolda. Une initiative bénie par le khalife général de Saré Mamady, Chérif Léhibe Aïdara, par ailleurs président d’une puissante coopérative agricole dénommée Union des forces agricoles de Kolda (UFAK).
« Toute la récolte sera transformée avant d’être vendue, et l’argent sera distribué aux étudiants de la région qui logent dans les différents immeubles qu’ils occupent, afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’étude », a déclaré le président de l’Association pour la promotion de Kolda (ASERPROK), Lehéba Kandé.
Ce dernier se dit convaincu que « l’agriculture est un des meilleurs moyens pour assurer aux étudiants une autonomie financière, afin de rompre avec la politique de la main tendue aux autorités à chaque année universitaire ».
« Il est possible de développer des mécanismes de ce genre pour être autonomes financièrement », a-t-il ajouté, incitant ses camarades et la jeunesse en général « à retourner à la terre ».
« Les étudiants doivent comprendre que la réussite n’est pas seulement dans les bureaux », a-t-il insisté, faisant valoir que « toutes les nations puissantes aujourd’hui se sont appuyées sur l’agriculture pour assurer leur souveraineté alimentaire ».
Lehéba Kandé juge inadmissible que des jeunes continuent de consacrer un temps important « aux bavardages inutiles sous des manguiers et autour de la théière sans entreprendre ».
« Il est possible de cumuler les activités sportives ou la conduite de mototaxi Jakarta avec les travaux champêtres, pour jouer notre partition dans cette œuvre nationale de construction d’un pays émergent et alimentairement souverain », a-t-il dit.
aps.sn